Mise au point

Nouvelles approches pour l'analyse de la diversité du tissu synovial : vers le haut débit et au-delà

Mis en ligne le 30/06/2022

Auteurs : M.A. Boutet, B. Le Goff, F. Blanchard, J. Guicheux, C. Vinatier

  • Le développement des techniques de séquençage d'ARN à un niveau unicellulaire a récemment donné lieu à une caractérisation sans précédent de l'hétérogénéité des cellules de la membrane synoviale. ­L'expression de différents marqueurs, associés à des sous-types cellulaires particuliers, a été corrélée à des phases d'activité clinique ou de rémission, ouvrant ainsi des perspectives intéressantes de ciblage thérapeutique.
  • La validation des résultats obtenus à l'échelle transcriptomique, par des méthodes protéomiques à haut débit, permet l'obtention de données robustes et ouvre la voie à une meilleure compréhension de la ­contribution de chaque sous-type cellulaire dans le réseau de cellules synoviales et le développement de la PR.
  • La prise en compte de la morphologie tissulaire associée aux données transcriptomiques et protéomiques pourra mettre en évidence de nouvelles associations entre l'expression de gènes et de protéines, l'histologie synoviale et les caractéristiques cliniques du patient, pour l'exploration de nouvelles stratégies pertinentes.
Liens d'interêts

M.A. Boutet, B. Le Goff, F. Blanchard, J. Guicheux et C. Vinatier déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteurs
Dr Marie-Astride BOUTET

Médecin, Rhumatologie, CHU, Nantes, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Benoît LE GOFF

Médecin, Rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU , Nantes, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Rhumatologie
Mots-clés