Dossier

Polyarthrite rhumatoïde : traitements

Mis en ligne le 31/01/2022

Auteurs : D. Wendling, C. Gaujoux-Viala

  • Traitements ciblés – Dans ORAL Surveillance, la survenue d'événements cardiovasculaires majeurs (non statistiquement significative), thromboemboliques ou infectieux est significativement plus fréquente sous tofacitinib que sous anti-TNF. STAR-RA n'a pas mis en évidence de différence statistiquement significative entre le tofacitinib et les anti-TNF concernant les AVC et les cancers – Après échec d'un 1er inhibiteur de JAK (JAKi), indépendamment de la cause de l'arrêt, il n'y a pas de différence de maintien thérapeutique entre un 2e JAKi et un traitement biologique – Le filgotinib confirme le maintien de la réponse thérapeutique dans l'extension de 48 semaines de FINCH-1 – L'âge, les comorbidités et l'abatacept sont associés au risque de cancer cutané non mélanome.
  • Traitements conventionnels et non pharmacologiques – La consommation d'alcool et le sexe féminin sont associés à un risque accru de développer des nausées ou une alopécie sous méthotrexate. Des interventions non médicamenteuses par téléphone sont efficaces pour améliorer la fatigue, le sommeil, la dépression et la productivité dans les RIC. Les statines sont associées à une diminution importante du risque cardiovasculaire et de la mortalité, et à une augmentation modeste du diabète de type 2.
Liens d'interêts

D. Wendling déclare avoir les liens d’intérêts suivants :

• intérêts financiers : aucun ;

• liens durables ou permanents : aucun ;

• interventions ponctuelles : AbbVie, BMS, MSD, Pfi zer, Roche Chugai, Amgen, Nordic Pharma, UCB, Novartis, Lilly, Sandoz, Grunenthal, Janssen, Galapagos ;

• intérêts indirects : AbbVie, Pfi zer, Roche, Chugai, MSD, UCB, Mylan, Fresenius Kabi.

C. Gaujoux-Viala déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, BMS, Boehringer Ingelheim, Celgene, Gilead, Janssen, Lilly, Medac, MSD, Mylan, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Roche, Sandoz, Sanofi et UCB (invitations congrès, interventionsponctuelles).

auteurs
Pr Daniel WENDLING

Médecin, Rhumatologie, Hôpital Jean-Minjoz, CHRU, Besançon, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Cécile GAUJOUX-VIALA

Médecin, Rhumatologie, Hôpital Carémeau, CHU, Nîmes, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Rhumatologie
thématique(s)
Polyarthrite rhumatoïde
Mots-clés