Mise au point

Que de nouveautés dans le rhumatisme psoriasique !

  • Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire chronique complexe aux caractéristiques cliniques hétérogènes.
  • Sa prise en charge a nettement évolué ces dernières années au vu des modifications des concepts de prise en charge et des nombreuses avancées thérapeutiques.
  • En cas d'échec des anti-inflammatoires non stéroïdiens et en fonction du phénotype clinique, ­l'introduction d'un traitement conventionnel ou d'une thérapie ciblée (anti-TNFα, anti-IL-12/23, anti-IL-23, anti-IL-17, aprémilast, inhibiteur de JAK) doit être rapidement envisagée.
  • L'objectif principal de la prise en charge sera d'obtenir le plus tôt possible la rémission et de garder un contrôle étroit de l'activité de la maladie.

Le rhumatisme psoriasique (RhPso) appartient sans aucun doute à la sphère des spondyloarthrites (SpA), car il partage avec ces dernières nombre de caractéristiques génétiques, cliniques, radiographiques et thérapeutiques [1]. Cependant, certaines spécificités cliniques rhumatologiques, axiales ou périphériques ont contribué à maintenir ce vocable de “rhumatisme psoriasique”, en ne le faisant pas complètement disparaître derrière celui de SpA (axiale et/ou périphérique) avec psoriasis cutané associé. Le “jeu” des nombreuses autorisations de mise sur le marché (AMM) ces dernières années, utilisant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Pina Vegas déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P. Claudepierre déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Celgene, Janssen, Lilly, MSD, Novartis, Pfizer, UCB et Sanofi Aventis (activités de conseil et/ou investigateur).