Mise au point

Quelles sont les indications du rituximab en rhumatologie, en dehors de la polyarthrite rhumatoïde ?

  • Le rituximab (RTX) ne bénéficie à ce jour d'autorisation de mise sur le marché que dans 2 pathologies auto-immunes : la polyarthrite rhumatoïde et les vascularites à ANCA.
  • La place du RTX dans le traitement des vascularites à ANCA est majeure lors de l'induction des formes sévères et dans le maintien de la rémission.
  • La néphrite lupique peut être une indication au traitement par RTX, mais, devant des études aux résultats contrastés, elle nécessite le recours à un avis d'experts.
  • Deux études contrôlées randomisées prospectives n'ont pas pu démontrer l'efficacité du RTX dans le syndrome de Gougerot-Sjögren, et son indication dans cette pathologie est donc limitée.

Le rituximab (RTX) est un anticorps monoclonal chimérique dirigé contre la protéine CD20 se situant à la surface des lymphocytes pré-B et B matures. Son rôle, lors de sa fixation sur le CD20, est d'entraîner la lyse lymphocytaire. Le RTX a aussi un effet sur les lymphocytes T (via la présentation d'antigènes), la production des cytokines pro-­inflammatoires et celle des autoanticorps (1).Le RTX a été utilisé dans un premier temps en onco-hématologie, dans le cadre des lymphomes et hémopathies B, et ne bénéficie à ce jour d'autorisation de mise sur le marché (AMM) que dans 2 pathologies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Houssais déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

V. Devauchelle-Pensec déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche Chugai (subventions de recherche : TENOR en 2014, SEMAPHORE en 2016, PHRC en 2016) ; UCB et Celgene (boards internationaux) ; UCB, Roche, Novartis (boards nationaux) ; BMS, UCB, Pfizer, AbbVie, MSD (interventions ponctuelles).