Mise au point

Rhumatismes inflammatoires chroniques après Covid-19 ou après vaccination ?

  • De rares cas de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) de novo ont été décrits au décours d'une infection par le SARS-CoV-2.
  • Bien qu'aucune étude épidémiologique n'ait quantifié ce risque à ce jour, il existe des arguments en faveur d'une possible relation causale entre infection, notamment à SARS-CoV-2, et RIC de novo.
  • Les rares cas de polyarthrite rhumatoïde décrits à la suite de la vaccination anti-Covid-19 sont ­essentiellement survenus chez des sujets prédisposés.
  • Il existe un possible sur-risque de pseudopolyarthrite rhizomélique ou de maladie de Horton après un vaccin anti-Covid-19, mais ce risque est faible et inférieur à celui observé avec les vaccins anti­grippaux.
  • Des études de pratique courante sont nécessaires pour explorer la relation entre RIC de novo, Covid-19 et vaccination, à court, moyen et long terme.

L'infection à SARS-CoV-2 est responsable de la pandémie de Covid-19 qui perdure depuis plus de 2 ans maintenant. Cette pathologie se caractérise initialement par des symptômes infectieux de nature respiratoire (toux, pneumopathie virale), ORL, cutanée ou gastro­entéro­logique, et peut secondairement évoluer vers une maladie inflammatoire, plus sévère, pouvant conduire à des défaillances d'organe potentiellement fatales [1]. Des manifestations dys­immunitaires peuvent être observées lors de cette phase inflammatoire, les plus fréquemment rapportées à ce jour dans la littérature…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Kedra déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

B. Fautrel déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Pfizer, Roche, UCB, Novartis, Janssen, Medac, Nordic, Sobi, Biogen et Amgen.