Stratégies thérapeutiques et tolérance des médicaments dans la polyarthrite rhumatoïde
- Stratégie thérapeutique – Dans la PR en échec à un 1er anti-TNF, il y a une amélioration de l'état des patients mis sous inhibiteurs de JAK (JAKi) et de ceux mis sous un 2e anti-TNF (sur certains paramètres, bénéfice en faveur du JAKi) – La stratégie treat-to-target neutralise le sur-risque cardiovasculaire (CV) lié à la PR grâce à la diminution d'activité et à l'utilisation du méthotrexate.
- Tolérance des médicaments – Le risque cardiovasculaire (CV) des morphiniques est comparable à celui des AINS, mais le risque de mortalité est augmenté ainsi qu'une tendance à l'accroissement du risque thromboembolique veineux – Une corticothérapie récente augmente le risque CV dans la PR avec une relation dose-effet – Une corticothérapie aussi faible que 2,5 mg/j est associée à une perte de densité minérale osseuse dans les rhumatismes inflammatoires chroniques, mais cet effet est évitable avec un traitement antiostéoporotique – La PR est associée à un risque accru de cancer pulmonaire > 50 % avec, en cas de pneumopathie interstitielle, un risque de cancer pulmonaire multiplié par 3.
Liens d'interêts
C. Gaujoux-Viala déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Eli Lilly, Galapagos, Gilead Sciences, Janssen, Medac, Merck Serono, Mylan, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Roche, Sandoz, Sanofi et UCB (invitations à des congrès, interventions ponctuelles).
Autres articles sur « Rhumatologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Résultats ajustés du JAKi à 6 mois.

Figure 2. Taux d’événements cardiovasculaires sur 5 ans.

Figure 3. Risque fracturaire en l’absence d’un traitement antiostéoporotique.

Figure 4. Risque de cancer pulmonaire dans la PR avec ou sans pneumopathie interstitielle associée.

Population | Exposition | Modèle à l’inclusion | Modèle complet | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
% effectif total |
OR | IC95 | p tendance | OR | IC95 | p tendance | |
45 % | 0 jour | Réf. | Réf. | Réf. | Réf. | ||
14 % | 1-13 jours | 1,54 | 1,1-2,1 | < 0,001 | 1,63 | 1,1-2,5 | < 0,001 |
23 % | 14-89 jours | 1,42 | 1,1-1,8 | 1,76 | 1,1-2,8 | ||
16 % | ≥ 90 jours | 1,92 | 1,6-23 | 2,22 | 1,7-2,9 |