Cochrane France

Thérapie par ondes de choc pour les pathologies de la coiffe des rotateurs avec ou sans calcification

Mis en ligne le 30/06/2022

Auteurs : Résumé scientifique de l’article de S.J. Surace et al. commenté par É. Noël

Fondée en 1993 sous la direction de Iain Chalmers, Cochrane est une organisation internationale indépendante et à but non lucratif. Sa mission est de favoriser la prise de décisions de santé éclairées par les données probantes, grâce à des revues systématiques pertinentes, accessibles et de bonne qualité et à d'autres synthèses de données de recherche.

Le centre français Cochrane France, créé en 2010 par le Pr Philippe Ravaud et constitué sous la forme d'un Groupement d'intérêt scientifi que (GIS), regroupant la Haute Autorité de santé (HAS), l'AP-HP et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), s'est donné pour missions notamment de promouvoir et de soutenir la participation des francophones dans Cochrane et de rendre les données Cochrane accessibles et utiles à tous en France et dans les pays francophones.

La Lettre du Rhumatologue est heureuse de participer à cette diffusion du savoir en publiant dans une rubrique dédiée le résumé d'un article Cochrane traduit par Cochrane France et de présenter en regard les messages qu'un expert clinicien invité par le comité de rédaction a retenus de cette lecture.

Liens d'interêts

É. Noël déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteur
Dr Éric NOËL
Dr Éric NOËL

Médecin
Rhumatologie
Centre orthopédique Santy, Lyon
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Rhumatologie