Thrombose veineuse et inflammation : qui est l'œuf ? Qui est la poule ?
- La thrombose veineuse est un véritable ennemi de santé publique : son incidence ne cesse de croître dans la population générale.
- Coagulation et inflammation sont intimement liées. Tous les effecteurs clés de la coagulation contribuent à engendrer une réponse inflammatoire facilitant la génération de thrombine, la coopération cellulaire et l'hyperviscosité sanguine.
- Le rhumatologue doit se comporter comme un véritable “profiler” en considérant le risque selon 3 dimensions : les facteurs intrinsèques (incluant la génétique), les facteurs acquis (diabète, cancer, maladie inflammatoire chronique, obésité, Covid-19, etc.) et les facteurs environnementaux (immobilisation, chirurgie, plâtre, stéroïdes, hormonothérapie, etc.).
Liens d'interêts
I. Elalamy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Rhumatologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Triade de Virchow et thrombogenèse veineuse : nécessité d’une vision en 3D, d’après A.M. Wendelboe et G.E. Raskob [1] et J.R. Byrnes et A.S. Wolberg [3].

Figure 2. Collaborations pluricellulaires au sein du compartiment vasculaire aux conséquences prothrombotiques, d’après C.N. Morrell et al. [7].

Figure 3. Thrombine et inflammation : actions multicibles, d’après E.M. Conway [10].
