Mise au point

Thrombose veineuse et inflammation : qui est l'œuf ? Qui est la poule ?

Mis en ligne le 31/10/2022

Auteurs : I. Elalamy

  • La thrombose veineuse est un véritable ennemi de santé publique : son incidence ne cesse de croître dans la population générale.
  • Coagulation et inflammation sont intimement liées. Tous les effecteurs clés de la coagulation contribuent à engendrer une réponse inflammatoire facilitant la génération de thrombine, la coopération cellulaire et l'hyperviscosité sanguine.
  • Le rhumatologue doit se comporter comme un véritable “profiler” en considérant le risque selon 3 dimensions : les facteurs intrinsèques (incluant la génétique), les facteurs acquis (diabète, cancer, maladie inflammatoire chronique, obésité, Covid-19, etc.) et les facteurs environnementaux (immobilisation, chirurgie, plâtre, stéroïdes, hormonothérapie, etc.).
Liens d'interêts

I. Elalamy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteur
Pr Ismaïl ELALAMY
Pr Ismaïl ELALAMY

Médecin
Hématologie
HOPITAL TENON, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Rhumatologie
Mots-clés