Dossier

Traitements locaux des pathologies dégénératives de l'appareil locomoteur (arthrose et tendinopathies) : quels sont les traitements du futur ?

L'injection de cellules souches mésenchymateuses (MSC) issues de la moelle osseuse ou du tissu adipeux pour traiter l'arthrose a montré des effets bénéfiques sur la douleur et la fonction à 6 mois. Cependant, les effets à plus long terme sont plus incertains et l'effet structural n'a pas été démontré à ce jour. L'effet ­thérapeutique des MSC étant principalement lié à leurs facteurs paracrines, l'injection de vésicules ­extra­cellulaires ­aurait les mêmes effets, mais leur biodisponibilité doit être améliorée pour éviter leur élimination rapide de la cavité articulaire. Les traitements régénératifs issus des tissus placentaires sont en cours d'évaluation dans l'arthrose et les tendino­pathies. Ils présentent l'avantage d'apporter en intra-­articulaire des facteurs de croissance et des composants de la matrice extracellulaire. Les traitements locaux visant l'inflammation tels que l'aspartyl-alanyl-dikétopipérazine, l'inhibiteur de NFκB, ou le canakinumab (anti-interleukine 1) n'ont pour le moment pas démontré d'effet pour soulager les symptômes de l'arthrose.


L'arthrose, comme les tendinopathies, sont parmi les pathologies les plus fréquentes que nous rencontrons dans nos cabinets. Celles-ci engendrent des douleurs chroniques et une perte de fonction qui influent sur le quotidien des patients. À ce jour, aucun traitement n'est cependant en mesure d'améliorer les lésions structurales et de restaurer le tissu cartilagineux ou tendineux. Dans cette revue, nous allons aborder les thérapeutiques locales, en injection intra-­articulaire ou intra/péritendineuse, récentes et en cours d'étude dans l'arthrose et les tendinopathies. Dans l'arthroseTraitements…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Darrieutort-Laffite déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.