Mise au point

Utilisation des opioïdes en rhumatologie

  • L'efficacité des opioïdes dans les douleurs en rhumatologie est modérée.
  • Il est préférable de privilégier les cures courtes.
  • Leur utilisation sur le long terme se situe en dernière intention dans la stratégie thérapeutique, après échec des traitements médicamenteux et non médicamenteux recommandés.
  • La morbimortalité liée à cette prescription a explosé aux États-Unis et est en progression en Europe.
  • Le rapport bénéfice/risque des opioïdes doit être évaluée avant et pendant la prescription.
  • Pour les prescriptions à long terme, il est nécessaire de dépister les facteurs de risque de mésusage ou de dépendance et de définir des objectifs au préalable, de savoir arrêter le traitement lorsque les objectifs ne sont pas atteints ou si le rapport bénéfice/risque est mauvais, et, enfin, de savoir dépister le més­usage et la dépendance en cours de traitement.

La douleur est un symptôme majeur en consultation de rhumatologie. Les antalgiques opioïdes faibles et forts prennent une place importante dans les situations de douleurs aiguës, mais aussi, et de plus en plus, dans les douleurs chroniques où le traitement étiologique ne suffit pas toujours pour calmer la douleur. Après une période de sous-utilisation des opioïdes, leur prescription s'est largement étendue, au point d'en arriver à des alertes répétées, surtout aux États‑Unis, en raison de la morbidité et de la mortalité associées à ces traitements. Après les recommandations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Vergne-Salle et A.P. Trouvin déclarent avoir des liens d’intérêts avec Roche, UCB, Pfizer, AbbVie, BMS, Lilly, Sanofi (honoraires pour communications scientifiques et/­ou expertise).