IRM mammaire : quand la demander ? Les certitudes et les dilemmes
- L'IRM mammaire est l'examen recommandé pour le dépistage des femmes à haut risque.
- L'IRM mammaire est utile pour le bilan d'extension de certains cancers du sein ou en cas de traitements particuliers (chimiothérapie néo-adjuvante, radiothérapie partielle, oncoplastie).
- L'IRM mammaire ne peut s'envisager en cas de discordance radioclinique ou radiopathologique qu'après un examen conventionnel bien conduit.
L'IRM mammaire a complètement modifié la prise en charge de la pathologie mammaire au cours des 20 dernières années. Elle est devenue incontournable dans certaines indications, notamment pour le dépistage des femmes à haut risque de cancer du sein et de l'ovaire, mais continue de faire débat dans d'autres indications, telles que le bilan préthérapeutique des cancers du sein. Cet article a pour objectif de présenter des données actuelles de la littérature concernant les principales indications de l'IRM mammaire et de détailler les évolutions futures possibles de cet examen.
Liens d'interêts
I. Thomassin-Naggara déclare avoir des liens d’intérêts avec General Electric (lectures rémunérées et invitation congrès).
S. Zilberman, N. Chabbert-Buffet et E. Darai déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
M. Atlan déclare avoir des liens d’intérêts avec Orbix, Lifecell et Sebbin (consultant).
Mots-clés
Autres articles sur « Dépistage »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :