Coup d'oeil

Le muguet, diagnostic aisé… mais comment le traiter ?

  • Le terme “muguet buccal” désigne les candidoses oropharyngées qui sont les localisations cliniques les plus fréquentes des candidoses, Candida albicans étant un hôte normal du microbiote buccal.
  • En pédiatrie ambulatoire, le muguet apparaît dans 2 situations fréquentes : la période néonatale et les tout premiers mois de vie en dehors de tout facteur favorisant, ou chez des enfants plus grands avec des éléments prédisposants : antibiothérapie récente, corticothérapie locale ou générale, etc. Le traitement initial s'appuie essentiellement sur les antifongiques topiques (nystatine et amphotéricine B), mais, en cas d'échec du traitement ou d'indisponibilité des produits topiques, ce qui a été relativement fréquent ces dernières années, il ne faut pas hésiter à prescrire le miconazole (après 4 mois) ou le fluconazole.

Candidat au diagnosticUn nourrisson de 24 jours est vu en consultation systématique. Il va très bien et n'a aucun antécédent familial, obstétrical ou personnel. Il est nourri en alimentation mixte. La mère signale des taches blanches dans la bouche, ce qui est avéré. Le reste de l'examen clinique est normal (figure).Le pédiatre a prescrit de la nystatine (posologie Vidal) et a conseillé de stériliser les tétines et biberons, et d'appliquer de la nystatine sur le mamelon. Après une phase d'amélioration mais sans jamais avoir complètement disparu, le muguet récidive à l'arrêt du traitement.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Cohen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.