Point Psy

Que sont nos enfants devenus ?

Que deviennent, à l'âge adulte, les enfants suivis petits en pédopsychiatrie, non pas ceux qui le sont parce qu'ils rencontrent de menus problèmes, mais ceux qui ne conviennent pas à l'école, ou à qui l'école ne convient pas, ceux qui ont des problèmes importants qui nécessitent des suivis parfois longs, pendant des années, en CAMSP, HDJ, CATTP, SESSAD, IME ou ITEP. Que deviennent-ils à l'âge adulte, dans ce moment de vérité où ils doivent aller vers le travail avec d'autres adultes et où ils ne bénéficient plus de la tolérance et de la bienveillance (toutes deux relatives) que l'on accorde aux enfants ?


«Que sont mes amis devenus / Que j'avais de si près tenus / Et tant aimésIls ont été trop clairsemés / Je crois le vent les a ôtés…».Rutebeuf (1230-1285)Mon activité de pédopsychiatre m'a amené dans une SIPFP, une structure chargée à terme de l'insertion professionnelle de ces jeunes adultes, qui demeurent pour la plupart d'anciens enfants blessés, tous exclus une ou plusieurs fois des milieux scolaires traditionnels pour être orientés. C'est cette activité qui m'a amené à réfléchir à cette question : un tiers de ces jeunes n'ont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé