Dossier

Angiopathie amyloïde cérébrale sporadique et maladie d'Alzheimer : que savons-nous de leur coexistence ?

  • L'angiopathie amyloïde cérébrale (AAC) et la maladie d'Alzheimer (MA) ont des mécanismes physiopathologiques communs.
  • In vivo, l'AAC associée à la MA est sous-diagnostiquée (20 %) comparativement aux études autopsiques (90 %), en raison des critères diagnostiques qui s'appuient sur la présence de complications hémorragiques visibles en IRM.
  • Actuellement, aucun biomarqueur ne permet de distinguer spécifiquement ces 2 amyloïdopathies.
  • L'AAC participe de façon indépendante aux troubles cognitifs de la MA.
  • L'AAC pourrait sous-tendre les complications œdémateuses et hémorragiques des immunothérapies antiamyloïde de la MA.

L'angiopathie amyloïde cérébrale (AAC) sporadique est une microangiopathie qui peut se compliquer de macrohémorragies parenchymateuses et de lésions microvasculaires à l'origine de troubles cognitifs. L'AAC et la maladie d'Alzheimer (MA) sont 2 amyloïdopathies cérébrales qui peuvent évoluer seules ou conjointement. L'influence de l'AAC sur la présentation clinique, le pronostic, les biomarqueurs diagnostiques, l'efficacité et la sécurité des traitements innovants de la MA est peu connue. À l'heure de ­l'avènement de l'immunothérapie antiamyloïde dans la MA, questionner les liens entre AAC et MA…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Chiabotti Salvioni, M. Dupré, S. Lacaille et E. Salleles déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

S. Bombois déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen, Roche, Eisai, Eli Lilly, Janssen, Johnson & Johnson, Alector, UCB et NovoNordisk (investigateur principal ou co-investigateur non rémunéré d’essais thérapeutiques).