Dossier

Carcinologie cervicofaciale

  • L'année 2020 fait la part belle aux carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou (CETEC) localement avancés.
  • L'ajout du xévinapant à une radiochimiothérapie exclusive dans des cas de CETEC localement avancés montre une amélioration du contrôle locorégional, de la survie sans progression et de la survie globale, sans toxicité ajoutée.
  • Deux essais prospectifs randomisés montrent la non-infériorité du cisplatine modifié (fractionné ou hebdomadaire) par rapport au vieux standard cisplatine 100 mg/m2 pour potentialiser la radiothérapie.
  • Les inhibiteurs du point de contrôle anti-PD-1/PD-L1 n'ont pour l'instant pas leur place dans les CETEC localement avancés, que ce soit en remplacement du cétuximab, dans l'essai PembroRAD, ou en adjonction à une radiochimiothérapie classique, dans l'essai JAVELIN 100.

Carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou (CETEC) localisésR. Garrel et al. [1] ont présenté les résultats d'un essai prospectif randomisé d'équivalence qui compare l'utilisation de la technique du ganglion sentinelle au curage cervical d'emblée dans les carcinomes épidermoïdes T1T2N0 oropharyngés ou de la cavité buccale opérés. Dans le bras expérimental, les patients avaient un curage cervical uniquement si le ganglion sentinelle était positif. L'objectif principal était le taux de contrôle carcinologique cervical à 2 ans puis à 5 ans. 307 patients ont été inclus dans 10 centres français.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Saada-Bouzid, F. Peyrade et J. Guigay déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.