Mise au point

Comment définir la dysplasie acétabulaire de l'adulte ?

  • La dysplasie acétabulaire est une anomalie architecturale de la hanche, dont la plupart des formes sont découvertes tardivement, à l'âge adulte, soit fortuitement sur une radiographie faite pour un motif extrarhumatologique, soit dans le cadre du bilan d'une douleur de la région de la hanche, conduisant ou non à la mise en évidence d'une coxarthrose.
  • La frontière entre une dysplasie acétabulaire fruste et une hanche architecturalement normale n'est pas toujours facile à affirmer pour le clinicien, tant les critères de définition de cette anomalie sont multiples. Un des problèmes est que la littérature anglophone tient peu compte du déficit de couverture antérieure de la tête et de l'axe du col.
  • Le but de cet article est de décrire les critères de mesure de la dysplasie, mais aussi, sur des bases biomécaniques, de proposer une réflexion sur un critère de mesure unique qui permettrait d'harmoniser les pratiques.

Définition La dysplasie acétabulaire de l'adulte correspond à une anomalie de l'architecture de la hanche dont la définition est radiographique et mal standardisée. Comme nous le verrons, sa constatation présente, dans des proportions qui restent à déterminer, un intérêt diagnostique, pronostique et celui d'identifier un risque familial. Sur le plan étiologique, certaines formes de dysplasie acétabulaire de l'adulte s'intègrent au sein des anomalies développementales précoces de l'articulation, désormais regroupées dans la littérature anglo-saxonne sous le terme générique de “childhood developmental…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Guellec, L. Saraux, F. Dubrana et A. Saraux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.