Onco-pneumologie

L'immunothérapie en première ligne : synthèse des données disponibles

  • L'immunothérapie par pembrolizumab est aujourd'hui le standard thérapeutique pour le traitement des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules métastatique avec expression de PD-L1 supérieure ou égale à 50 % dans les cellules tumorales.
  • L'immunothérapie par pembrolizumab ou atézolizumab est un standard thérapeutique à venir, en association à la chimiothérapie à base de sel de platine, pour le traitement des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules métastatique quel que soit le statut PD-L1.
  • Les critères cliniques et biologique de décision, ainsi que l'efficacité dans les sous-groupes spécifiques de patients, doivent faire l'objet d'analyses spécifiques.

L'immunothérapie correspond aux approches thérapeutiques impliquant une activation spécifique ou non spécifique du système immunitaire ayant pour objectif, dans le traitement des cancers, d'obtenir une réponse cytotoxique contre les cellules tumorales. Dans les cancers bronchopulmonaires non à patites cellules (CBNPC), l'immunomodulation par ciblage des points de contrôle de la réponse immunitaire, en particulier l'interaction PD-1 (récepteur présent à la surface de la cellule immunitaire)/PD-L1 (principalement exprimé par les cellules tumorales), est la stratégie d'immunothérapie aujourd'hui…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche (advisory boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche (symposia).

S. Beaucaire Danel et C. Daniel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.