Mise au point

Impact de la parodontopathie dans la polyarthrite rhumatoïde

  • Les données épidémiologiques montrent une association entre la susceptibilité et la sévérité de la maladie parodontale et de la polyarthrite rhumatoïde (PR).
  • Cette association peut s'expliquer par la présence de Porphyromonas gingivalis, qui induit une forte citrullination gingivale, possible source d'anticorps antiprotéines citrullinées (ACPA), principalement chez les patients non fumeurs.
  • Cette association est renforcée par un modèle animal selon la séquence suivante : infection gingivale par Porphyromonas gingivalis, induction d'anti-CPP, et apparition d'une arthrite.
  • Une fois la PR apparue, une bonne hygiène dentaire est importante et recommandée, car elle pourrait limiter l'activité de la PR.

L'association entre la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la maladie parodontale (MP) est décrite depuis plusieurs décennies maintenant [1]. La MP est une maladie fréquenteLa MP est une maladie inflammatoire chronique associée à une dysbiose orale entraînant la destruction irréversible du parodonte (c'est-à-dire des tissus de soutien des dents). Elle est fréquente, sa prévalence étant estimée à 11 % (c'est la 6e pathologie la plus prévalente au monde). Dans la forme sévère de la MP, l'infection chronique associée à la MP entraîne une inflammation systémique, avec la possibilité d'une bactériémie.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Marotte déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.