Dossier

IRM mammaire : quand la demander ? Les certitudes et les dilemmes

  • L'IRM mammaire est l'examen recommandé pour le dépistage des femmes à haut risque.
  • L'IRM mammaire est utile pour le bilan d'extension de certains cancers du sein ou en cas de traitements particuliers (chimiothérapie néo-adjuvante, radiothérapie partielle, oncoplastie).
  • L'IRM mammaire ne peut s'envisager en cas de discordance radioclinique ou radiopathologique qu'après un examen conventionnel bien conduit.

L'IRM mammaire a complètement modifié la prise en charge de la pathologie mammaire au cours des 20 dernières années. Elle est devenue incontournable dans certaines indications, notamment pour le dépistage des femmes à haut risque de cancer du sein et de l'ovaire, mais continue de faire débat dans d'autres indications, telles que le bilan préthérapeutique des cancers du sein. Cet article a pour objectif de présenter des données actuelles de la littérature concernant les principales indications de l'IRM mammaire et de détailler les évolutions futures possibles de cet examen.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Thomassin-Naggara déclare avoir des liens d’intérêts avec General Electric (lectures rémunérées et invitation congrès).

S. Zilberman, N. Chabbert-Buffet et E. Darai déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

M. Atlan déclare avoir des liens d’intérêts avec Orbix, Lifecell et Sebbin (consultant).