Dossier

La main diabétique

  • Les pathologies de la main chez les patients diabétiques sont fréquentes. Leur prévalence est corrélée à un âge avancé du patient, à la durée d'évolution du diabète, à son équilibre et à la présence de ses complications.
  • La physiopathologie des manifestations abarticulaires est similaire aux manifestations intra-articulaires. L'hyperglycémie chronique entraîne une “caramélisation” du collagène, qui provoque à son tour une perte de mobilité des articulations, capsules et tendons.
  • La chéiroarthropathie diabétique est une entité qui se caractérise par un flessum des mains et des remaniements cutanés pouvant aller jusqu'à une main pseudosclérodermique. Le retentissement fonctionnel peut être important. Le traitement repose sur la rééducation et l'équilibre du diabète.
  • D'autres manifestations rhumatologiques courantes sont plus fréquentes chez les patients diabétiques : maladie de Dupuytren, doigt à ressaut, syndrome du canal carpien, infection ostéoarticulaire.

Les complications ostéoarticulaires du diabète sont fréquentes (> 50 % des diabétiques), mais pourtant méconnues et peu recherchées. Elles entraînent un handicap notable. Elles sont globalement plus marquées chez les patients diabétiques insulinodépendants. Leur fréquence est corrélée à un âge avancé du patient, à la durée d'évolution du diabète, à l'équilibre du diabète et à la présence d'une microangiopathie (figure 1). La prise en charge thérapeutique est souvent problématique du fait des interactions entre les traitements rhumatologiques (AINS et infiltrations) et l'équilibre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Gillard et A. Hermet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.