Dossier

Maladies auto-immunes et systémiques : vascularites

  • Un essai randomisé de phase II/III montre l'efficacité du tocilizumab dans le traitement de la pseudo-­polyarthrite rhizomélique récente.
  • Un essai randomisé de phase II montre l'efficacité du sécukinumab dans le traitement de la maladie de Horton récente ou en rechute.
  • Un essai randomisé de phase III n'arrive pas à démontrer l'efficacité du rituximab dans le traitement d'induction de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite.

Intérêt du tocilizumab dans le traitement des pseudo-polyarthrites rhizoméliques récentes (étude PMR-SPARE)Les glucocorticoïdes (GC) constituent la 1re ligne de traitement de la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) mais sont associés à des effets indésirables qui limitent leur utilisation sur le long terme dans la PPR, comme dans d'autres affections chroniques. Au cours de la PPR, nous disposons de peu d'études sur l'épargne en GC induite par des traitements de fond : les anti-TNF ne sont pas efficaces, et les données sur le méthotrexate sont limitées.L'objectif de l'étude PMR-SPARE était d'évaluer…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Miceli-Richard déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Novartis, Roche, Pfizer, UCB, Janssen, Galapagos, GSK, Biogen, Lilly, Sandoz et Sanofi.