Dossier

Nouveautés en oncogériatrie en 2022

  • La qualité de vie et l'autonomie du patient sont un objectif essentiel à ses yeux, à garder en tête lors du choix d'un traitement.
  • L'évaluation gériatrique, et le soutien de marqueurs biologiques, peut aider à identifier de bons ­candidats à une chimiothérapie adjuvante du cancer du sein ou à une immunothérapie.

L'année 2022 fut essentiellement marquée par la présentation orale de l'essai ASTER 70s en pleinière à l'ASCO®, en montrant, dans les cancers du sein localisés RH+, un intérêt très discutable de la chimiothérapie adjuvante, même dans le cas d'une tumeur avancée ou à haut risque de récidive. Nous vous en avions déjà parlé dans le numéro spécial consacré à l'oncogériatrie (La Lettre du Cancérologue 2022;31(8):481-2), et nous préférons donc axer cet article sur plusieurs thématiques autour de problématiques spécifiques aux sujets âgés.Cancer du pancréasUn des défis actuels en oncogériatrie réside…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Bringuier déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly, Pfizer, Mundipharma (financement de congrès) et Lilly (symposium).

R. Geiss déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article