Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Polyarthrite rhumatoïde : pré-polyarthrite rhumatoïde et interventions préventives

  • Les infections sont plus fréquentes dans les phases asymptomatique et symptomatique précédant l'apparition d'une polyarthrite rhumatoïde (PR).
  • Chez les sujets anti-CCP-IgG+, la présence d'au moins 1 autoanticorps (anti-CCP ou facteur rhumatoïde) dans les crachats multiplie par 4 le risque de développer une PR.
  • Un traitement de 6 mois par abatacept chez des sujets avec des arthralgies ACPA+ et une inflammation à l'IRM diminue significativement cette inflammation et le risque d'arthrite clinique à 6 et 18 mois. Le méthotrexate, instauré au stade douleur sans arthrite et inflammation infraclinique, n'a pas empêché le développement de l'arthrite clinique à 6 et 18 mois. Un an de traitement par hydroxychloroquine ne permet pas de prévenir l'apparition de l'arthrite chez des sujets ACPA ≥ 2 N.
  • Les CAR-Treg et les vaccins à ARNm pourraient constituer de nouveaux outils thérapeutiques dans la PR.

Le risque infectieux est-il augmenté dans la pré-PR et dans la PR débutante ? Deux études anglaises ont précédemment retrouvé une augmentation de la fréquence d'utilisation ­d'antibiotiques dans les années précédant le développement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) de l'ordre de 60 % [1, 2]. L'étude écossaise SERA (Scottish Early Rheumatoid Arthritis) (Porter D. et al., abstr. 0535) avait pour objectif d'évaluer le risque d'infections dans les années précédant le dia­gnostic de PR ainsi que dans la PR débutante par rapport à une population contrôle. Dans une cohorte de patients recrutés entre 2011 et 2015 et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé


Abonnez-vous
à partir de 158,00 €

Liens d'intérêt

C. Daien déclare avoir des liens d’intérêts avec Abivax, AbbVie, Fresenius Kabi, Galapagos, Janssen, Lilly, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Roche Chugai et UCB.

C. Gaujoux-Viala déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Eli Lilly, Galapagos, Gilead Sciences, Janssen, Medac, Merck‑Serono, Mylan, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Roche, Sandoz, Sanofi et UCB (invitations à des congrés, interventions ponctuelles).