Mise au point

Traitement du rhumatisme psoriasique : qu'apportent les nouvelles recommandations ?

  • Pour traiter le rhumatisme psoriasique (RPso), de nombreux agents thérapeutiques sont désormais disponibles, en particulier 3 catégories de biothérapies (anti-TNF, anti-IL-17 et anti-IL-12/23) et 2 catégories de traitements synthétiques ciblés (anti-JAK et anti-PDE4).
  • Les recommandations de la SFR en 2018 proposent une approche graduée allant des traitements de fond conventionnels aux biothérapies.
  • Les recommandations de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) en 2019 offrent aussi une approche par étapes, mais distinguent mieux les phénotypes d'atteinte articulaire périphérique et précisent la place des inhibiteurs de JAK.

Le rhumatisme psoriasique (RPso) est une maladie complexe aux différentes formes phénotypiques impliquant de nombreuses possibilités thérapeutiques. Au cours de la dernière décennie, de nouveaux traitements de fond (DMARD, disease-­modifying antirheumatic drugs) ont été étudiés pour le traitement du RPso, dont certains n'ont été approuvés que très récemment [1]. Ainsi, en 2020, l'éventail thérapeutique du RPso repose, d'une part, sur les traitements de fond conventionnels synthétiques (csDMARD) comme le méthotrexate, la sulfasalazine ou le léflunomide, et, d'autre part, sur les traitements ciblés :…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

K. Aouad déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

L. Gossec déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Biogen, Celgene, Janssen, Lilly, Novartis, Pfizer, Sandoz, Sanofi‑Aventis et UCB (liens ponctuels, financements d’études).