Dossier

Typhus murin à La Réunion

  • Le typhus murin est une pathologie endémique, probablement sous-diagnostiquée à La Réunion, dont le diagnostic doit être évoqué devant toute fièvre d'origine inexpliquée.
  • L'infection est habituellement bénigne, mais des formes sévères sont possibles, avec atteinte respiratoire ou neurologique.
  • Les données épidémiologiques apportent une précieuse aide au diagnostic de cette pathologie ; l'incidence est plus importante en saison chaude et dans les zones sèches de l'île.
  • Les principaux diagnostics différentiels à La Réunion sont la leptospirose et la dengue.
  • La doxycycline est le traitement de choix pour toutes les rickettsioses, et il doit être instauré dès la suspicion clinique.

Le typhus murin, ou typhus endémique, zoonose ubiquitaire causée par Rickettsia typhi, est une rickettsiose du groupe typhus, transmise par les puces. Le premier cas de transmission autochtone décrit à La Réunion a été diagnostiqué en 2012, chez un touriste rentrant en France métropolitaine. À la suite de ce cas, Rickettsia typhi a été détectée chez les puces des petits mammifères locaux, et la transmission humaine locale a été démontrée. Du fait de sa description récente sur l'île et d'une présentation clinique peu spécifique, le typhus murin est très probablement sous-diagnostiqué. L'infection…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Grouteau, A. Bertolotti, P. Parola, F. Pagès, R. Manaquin, A. Foucher, P. Poubeau, G. Camuset déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.