Editorial

Premier Congrès francophone de la pratique avancée : retour sur un programme de haute volée !

Mis en ligne le 31/12/2022

Auteurs : Julie Devictor, Anne Leclercq

Lire l'article complet (pdf / 73,96 Ko)

Ce numéro spécial de la Revue de la Pratique avancée vous propose de revenir sur quelques moments forts du premier Congrès francophone de la pratique avancée (COFPA), qui s'est déroulé le 7 octobre 2022 à la Maison de la chimie, à Paris.

480 professionnels se sont rassemblés pour échanger et contribuer à la promotion de la pratique avancée et ont fait de cet événement un véritable succès. Merci à tous !

Nous remercions aussi chaleureusement les conférenciers français et francophones pour leur participation à cette première édition. Les tables rondes qu'ils ont animées ont permis d'aborder les enjeux centraux du déploiement de la pratique avancée autour des thématiques suivantes : formation universitaire, accès aux soins, prévention, modèle économique et perspectives.

Les ateliers pratiques, prévus à la carte, ont permis aux professionnels de renforcer leurs compétences selon leurs besoins : vaccination, télésanté, processus d'implantation des IPA en établissement de santé et en libéral et mise en pratique d'une théorie de soins.

Parallèlement à ces ateliers, la formation DPC a assuré aux participants un approfondissement de leur connaissance des risques cardiovasculaires.

Cette journée, riche en échanges, s'est terminée avec le concours du meilleur poster IPA. Félicitations à Charlotte Gangneux, Mathilde Charpigny et Stéphanie Queffelec, IPA diplômées, lauréates respectivement des Prix du jury et du public. Elles nous ont présenté leur travail de recherche commencé pour et pendant leur formation. Ce processus de formation à la recherche par la recherche se doit d'être mené à son terme et valorisé en donnant lieu à la publication d'articles et à des présentations aux pairs lors de congrès. C'est une opportunité à saisir pour échanger, confronter et affiner les points de vue, les approches et les résultats.

Enfin, nous remercions tout particulièrement les partenaires qui nous ont fait confiance et nous ont accompagnés dans la préparation de cet événement.

Devant la grande réussite de ce premier COFPA, une deuxième édition est d'ores et déjà envisagée dont la date vous sera communiquée très prochainement ; alors participez ! Nous aurons plaisir à vous retrouver nombreux à cette occasion.

auteurs
Mme Julie DEVICTOR

Infirmier en pratique avancée, Hôpital Beaujon, AP-HP, Nord-université de Paris, Clichy, France

Contributions et liens d’intérêts
Mme Anne LECLERCQ

Infirmier / Infirmière, GHU AP-HP ; Nord-université de Paris, Paris

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Pratique avancée,
Neurologie