Dossier

Néphropathie diabétique et activité physique

  • L'activité physique s'associe à une amélioration de plusieurs critères intermédiaires de la néphropathie diabétique, notamment de la pression artérielle et de l'équilibre glycémique.
  • Les données d'observation suggèrent un bénéfice de l'activité physique sur la néphropathie diabétique.
  • Les modalités de l'activité physique (durée, type d'exercice, intensité, fréquence) sont encore mal définies quant au bénéfice rénal.
  • Des essais randomisés, contrôlés, dédiés à la néphropathie diabétique devront évaluer le bénéfice de l'activité physique sur les critères rénaux.

De nombreuses données épidémiologiques suggèrent le rôle bénéfique de l'activité physique sur les événements de santé. Ainsi, la grande étude épidémiologique PURE a évalué l'intérêt de l'activité physique et a montré, sur plus de 130 000 personnes, issues de 17 pays de divers niveaux socio­économiques, que les sujets pratiquant plus d'activité physique présentaient un risque de mortalité et d'événements cardiovasculaires majeurs significativement plus faible que ceux ayant un faible niveau d'activité physique, sur les 7 années de suivi de cette étude observationnelle (1). À  l'inclusion, le niveau…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hadjadj déclare que ses liens d’intérêts sont consultables sur le site
www.transparence.sante.gouv.fr