Dossier

Facteurs pronostiques chez les personnes diabétiques atteintes de Covid-19 : apports de l'étude CORONADO

  • Le nouveau coronavirus, Severe Acute Respiratory Syndrome-CoronaVirus 2 (SARS-CoV-2), responsable de la Covid-19, s'est rapidement propagé à travers le monde et a causé la mort de plus de 2 millions de personnes. Le diabète figure parmi les facteurs de risque de formes sévères de l'infection. L'identification des patients diabétiques les plus à risque était un des objectifs de l'étude française multicentrique “CORONAvirus SARS-CoV-2 and Diabetes Outcomes” (CORONADO). Cette étude, réalisée au cours de la première vague de la maladie en mars 2020, est le fruit d'un travail collaboratif sans précédent, ayant permis le recueil des données de près de 2 800 patients diabétiques hospitalisés pour Covid-19. L'avancée en âge, le sexe masculin, l'obésité, la présence de complications microvasculaires ainsi que l'accumulation de comorbidités influencent le pronostic de la Covid-19 chez nos patients diabétiques. Nous rapportons ici les principaux enseignements des études observationnelles, réalisées depuis maintenant 1 an chez les patients diabétiques atteints de Covid-19.

Depuis sa détection en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus, Severe Acute Respiratory Syndrome-CoronaVirus 2 (SARS-CoV-2), responsable de la Covid-19, s'est rapidement propagé à travers le monde et a causé la mort de plus de 2 millions de personnes à ce jour. Les formes sévères de la maladie sont associées à un syndrome inflammatoire marqué, à un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), à une défaillance multiviscérale ou à un état de choc. En France, le taux de mortalité est aujourd'hui estimé entre 0,5 % et 1,0 % [1]. L'importante mobilisation de la communauté scientifique a…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Smati-Grangeon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

B. Tramunt a participé à l’étude CORONADO en tant qu’investigateur clinique et déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.