Dossier

Quels conseils nutritionnels pour optimiser la prévention cardiovasculaire chez le patient diabétique de type 2 ?

  • La nutrition du sujet ayant un diabète de type 2 (DT2) reste fondamentale, car elle est susceptible d'agir sur les glycémies à jeun et postprandiale, et de contribuer à la réduction des complications micro- et macroangiopathiques. Elle passe par des aspects quantitatifs, tels qu'une réduction modérée de l'apport énergétique – surtout l'apport provenant des glucides –, et des aspects qualitatifs. Ceux-ci concernent à la fois le choix et la fréquence des aliments, mais aussi leur nature. Ces données sont bien établies et il convient d'en expliquer la justification au patient pour obtenir son adhésion.

À l'heure où les régimes fleurissent, quelle que soit la saison, où toutes sortes d'exclusions sont régulièrement prônées (jeûne permanent ou intermittent, diète cétogène ou non), et où la micronutrition s'invite à table, il est bon de rétablir quelques vérités avec des bases solides assaisonnées de bon sens. Car nos patients diabétiques vont cueillir des informations là où ils les trouvent, si elles ne viennent pas de nous. La nutrition occupe une place de choix dans l'arsenal thérapeutique du diabète, même si encore trop peu de patients en sont convaincus, jugeant le recours au médicament suffisant.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Lecerf est membre au titre de l’Institut Pasteur de Lille du comité scientifique de Aprifel, Bel, Fict, Holder, IOT.