Dossier

La stigmatisation des personnes en situation d’obésité dans leur ­parcours de soins : causes, ­conséquences et perspectives

  • Alors que l’obésité est un facteur de risque pour la santé, la stigmatisation liée au poids, encore largement tolérée, représente un facteur aggravant de l’obésité et de la santé des personnes en situation d’obésité. Les vécus discriminants sont fréquents dans le parcours de soins des personnes obèses. De plus, les conséquences de la stigmatisation sont contre-productives et peuvent être particulièrement graves. La sensibilisation des soignants sur les effets néfastes de la stigmatisation liée au poids représente un axe majeur de la prise en charge de l’obésité.

La société considère généralement l’obésité comme un problème majeur de santé publique. Si elle représente bien un facteur de risque pour la santé, sa prise en charge et ses déterminants n’en demeurent pas moins complexes. Les personnes en situation d’obésité sont stigmatisées dans différents domaines, comme l’emploi, le logement, les droits et les soins. Elles sont souvent montrées du doigt comme seules responsables de leur état et sont victimes de préjugés. Quelles sont les causes et conséquences de cette stigmatisation liée au poids ? Définition La stigmatisation liée à la santé est définie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Morvan déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.