Dossier

Dossier : Immunothérapies en cancérologie : de l’immunosurveillance à l’association aux chimiothérapies conventionnelles

  • L ’immunosurveillance des cancers est maintenant considérée comme jouant un rôle majeur dans le contrôle du développement tumoral. Lorsque le système immunitaire est déficient, cela facilite la survenue des cancers.
  • Les immunothérapies ont pour rôle de restaurer en partie cette déficience et de réactiver le système immunitaire contre les tumeurs.
  • Les études utilisant les anticorps anti-CTLA-4 et anti-PD-1 donnent des résultats très prometteurs.
  • Certaines chimiothérapies “classiques” ou ciblées agissent aussi sur l’immunité, cela pouvant en partie expliquer leurs effets.
  • L ’association de ces chimiothérapies aux immunothérapies pourrait permettre d’optimiser l’action du système immunitaire tout en conservant les effets thérapeutiques.

Fin 2013, le prestigieux journal Science qualifiait l’immunothérapie des cancers d’“avancée scientifique la plus significative en 2013”. L’éditorial de ce journal faisait en particulier référence à une étude utilisant des anticorps CTLA-4 (Cytotoxic TLymphocyte-Antigen 4) et anti-PD-1 (Programmed Death 1), que nous évoquerons ultérieurement, et ajoutait que “cette année 2013 marque un tournant dans le traitement du cancer dans la mesure où les efforts menés de longue date pour libérer le système immunitaire contre le cancer sont enfin payants”.

L’accès à la totalité de l’article est protégé