Dossier

La maladie résiduelle moléculaire dans les lymphomes : état de l'art et objectifs cliniques dans la prise en charge personnalisée des patients

  • La maladie résiduelle minimale (ou mesurable) (minimal residual disease, MRD) dans les lymphomes non hodgkiniens (LNH) est plus que jamais une question d'intérêt et de débat. En effet, les nouveaux traitements des lymphomes amènent à des taux de réponse complète et de négativité de MRD plus élevés que par le passé, avec un impact favorable sur la survie à long terme. Ces évolutions thérapeutiques imposent l'utilisation de techniques de plus en plus sensibles pour détecter la MRD. En outre, l'introduction de techniques moléculaires, telles que la digital droplet PCR et le séquençage de nouvelle génération, a augmenté la possibilité d'identifier des cibles moléculaires de suivi de la MRD après traitement. De même, les stratégies de suivi moléculaire fondées sur l'ADN tumoral circulant émergent. L'étude de la MRD moléculaire via l'ADN circulant offre la possibilité de détecter une MRD moléculaire “occulte” lorsque la rebiopsie n'est pas une option. Enfin, des études récentes indiquent que des approches combinatoires d'exploration de la MRD, notamment avec l'imagerie TEP (tomographie par émission de positons) présentent un intérêt clinique majeur. Dans cette revue, nous discuterons des objectifs cliniques et des stratégies techniques d'évaluation de la MRD dans différents sous-types de LNH.

MRD : définition et impact clinique dans les lymphomesLa maladie résiduelle minimale (ou mesurable) (MRD) en onco-hématologie (ou en oncologie) fait référence à la masse tumorale qui peut persister chez le patient durant ou après le traitement. La persistance de la MRD à des taux faibles (10–4 environ) dans le sang ou dans la moelle osseuse est étroitement associée à la progression ou à la rechute, quel que soit le traitement, au moins dans le lymphome à cellules du manteau (LCM) et le lymphome folliculaire (LF) [1, 2]. Ainsi, le suivi de la MRD offre la possibilité d'une prise en charge personnalisée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.