Dossier

Caractérisation phénotypique, cytogénétique et moléculaire des syndromes lymphoprolifératifs non LLC

  • La pathologie lymphoïde B chronique avec cellules circulantes la plus fréquente et la plus connue est la leucémie lymphoïde chronique, pour laquelle le score de Matutes permet, avec l'aspect morphologique, de poser un diagnostic de certitude. Cependant, il existe plusieurs autres syndromes lymphoprolifératifs plus ou moins proches pour lesquels les cellules tumorales peuvent également circuler dans le sang, avec ou sans hyperlymphocytose. Le diagnostic différentiel parfois difficile de ces pathologies repose sur une batterie d'examens biologiques qui doivent être demandés de façon raisonnée, la porte d'entrée du diagnostic reposant sur la cytologie et l'immunophénotypage. Le diagnostic de certitude fait souvent appel à des analyses cytogénétiques
    et/ou moléculaires, sachant que certaines entités restent encore de diagnostic difficile. La caractérisation biologique de ces affections fait l'objet de cet article.

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) représente le plus fréquent des syndromes lympho­prolifératifs avec cellules circulantes. Son diagnostic est très codifié ; il comporte une cytologie évocatrice et un score de Matutes égal à 4 ou 5. Cependant, devant une hyperlymphocytose B non LLC ou lors de la présence d'un contingent, parfois faible, de lympho­cytes pathologiques chez des patients souvent âgés, il est fréquemment nécessaire de recourir à de nombreuses explorations biologiques, à partir du sang ou de la moelle, pour assurer le diagnostic le plus précis possible. Cela est d'autant plus important…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.