Dossier

La mégacaryopoïèse

  • La mégacaryopoïèse est le processus par lequel une cellule progénitrice hématopoïétique se différencie en une cellule polyploïde de grande taille, le mégacaryocyte, capable, lors de la thrombopoïèse, d'aboutir à la libération des plaquettes sanguines. La différenciation mégacaryocytaire se déroule au sein de la moelle osseuse sous l'influence de différents facteurs regroupés sous le terme générique de microenvironnement, comprenant des facteurs solubles (cytokines, chimiokines et facteurs de croissance), des protéines de matrice et des éléments cellulaires. La thrombopoïétine est le principal régulateur de la production plaquettaire.
  • Les étapes caractéristiques de la différenciation mégacaryocytaire sont une polyploïdisation, la formation d'un réseau intracellulaire de membranes, de granules spécialisés denses et α, l'extension de protrusions cytoplasmiques à travers la barrière endothéliale pour former des proplaquettes, puis la libération des plaquettes lors du passage des proplaquettes dans la microcirculation pulmonaire. Les connaissances accumulées ces dernières années permettent d'envisager des applications dans l'étude de pathologies héréditaires ou acquises affectant la production des plaquettes, l'amélioration des traitements des patients allogreffés et la production de plaquettes de culture à visée transfusionnelle.

La mégacaryopoïèse se déroule dans la moelle osseuse et comprend la mobilisation d'une cellule souche hématopoïétique et sa différenciation en une cellule polyploïde de grande taille, le mégacaryocyte (MK), capable de libérer des plaquettes sanguines dans la circulation (1, 2). Globalement, l'efficacité de la production des plaquettes dépend de la masse de membranes intracellulaires du MK, organisées sous la forme d'un réseau invaginé appelé système de membranes de démarcation (DMS). Le mécanisme, propre au MK, permettant d'augmenter cette quantité de membranes consiste à engager un processus…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Lanza, C. Strassel, N. Brouard, C. Léon, A. Eckly et C. Gachet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.