Dossier
Apports de l’hypnose en hématologie
- Mis en ligne le
- 17 déc. 2025
- Auteur
- L’hypnose est une intervention non médicamenteuse (INM), complémentaire de traitements conventionnels, qui s’avère de plus en plus utilisée dans le milieu médical pour gérer la douleur, réduire l’anxiété et le stress, et améliorer le confort du patient. L’hypnose a trouvé sa place en hématocancérologie, notamment pour accompagner l’annonce du diagnostic, faciliter les gestes invasifs (biopsie médullaire, ponction lombaire), gérer certains effets indésirables des thérapeutiques mais aussi soutenir les patients en fin de vie.
L’hypnose commence à apparaître comme outil thérapeutique dans les années 1960, notamment aux États-Unis et en Europe, pour la gestion de la douleur, l’anesthésie et la préparation aux soins. Milton Erickson (considéré comme le père de l’hypnose moderne) a joué un rôle-clé dans cette reconnaissance. De 1990 à aujourd’hui, l’hypnose médicale et thérapeutique a gagné en crédibilité grâce à des études scientifiques…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Granger déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.