Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Pratique posturale du yoga comme soin complémentaire

  • La pratique posturale du yoga vient d’être validée par la Société américaine d’oncologie clinique comme atout d’une médecine intégrative. Elle n’est cependant qu’un aspect du yoga qui va bien au-delà en permettant d’atteindre un état méditatif. Les effets de cette pratique sur le cerveau sont maintenant bien documentés chez les pratiquants réguliers. Elle pourrait améliorer la régulation des émotions et le stress. Son utilisation chez les patients en onco-hématologie a montré sa bonne tolérance et la satisfaction des patients. Les données sur ses bénéfices sont à consolider ainsi que ses modalités de réalisation notamment chez les patients novices.

Aux États-Unis, une étude réalisée en 2007 [1] sur les données de la population générale a montré que près de 4 adultes sur 10 avaient eu recours à un soin de support non médical sur les 12 derniers mois, le plus souvent dans un contexte de douleur. La pratique du yoga et de la méditation venait en deuxième position après les techniques de respiration. Elle vient d’être validée par l’Association américaine d’oncologie clinique comme atout d’une médecine intégrative [2]. Qu’est-ce que le yoga ? La finalité du yoga va bien au-delà de la pratique posturale. Le corps et la technique posturale représentent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Rochet et L. Legros déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.