Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Réflexologie plantaire : état des connaissances et perspectives cliniques

  • La réflexologie plantaire est une technique ancestrale, développée notamment en Chine, qui repose sur une carto­graphie complexe, reliant les différentes zones de la voûte plantaire et de la surface du pied à des organes précis. Cette technique manuelle vient d’être validée par l’Association américaine d’oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology) comme atout d’une médecine intégrative. Bien que les études disponibles soient encore limitées, elles ont démontré une réduction de la douleur, de l’anxiété et même de la fatigue, tant en milieu chirurgical qu’en oncologie.

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle faisant partie des soins de support non médicaux. Elle consiste à stimuler des zones réflexes situées sur la surface des pieds grâce à des pressions plus ou moins fortes réalisées à l’aide des pouces ou d’un bâtonnet en bois. Cette technique ancestrale, développée depuis plus de 5 000 ans, notamment en Chine, repose sur une carto­graphie complexe, reliant les différentes zones de la voûte plantaire et de la surface du pied à des organes précis. Trois théories ont été élaborées autour de cette procédure [1]. La première, celle des canaux énergétiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Ferary déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.