Dossier

Hématopathologie : de l’aide au diagnostic à la découverte de nouveaux biomarqueurs

  • La numérisation des dossiers médicaux, l’avènement de la pathologie digitale et le déploiement des techniques moléculaires à haut débit génèrent une masse de données sans précédent. Grâce aux avancées réalisées dans le domaine des sciences computationnelles, les approches d’intelligence artificielle (IA) représentent une piste prometteuse pour extraire les informations pertinentes de structures de données complexes. Outils d’aide au diagnostic ou approches multi­modales exploratoires, les champs d’application potentiels des techniques d’apprentissage automatique en anatomo­pathologie sont vastes et font l’objet de nombreux travaux de recherche. Le sujet de cet article est de faire un état des lieux des applications potentielles de l’IA dans le domaine de l’hémato­pathologie et de définir la place que ces technologies émergentes pourraient prendre à court ou moyen terme dans nos laboratoires.

Les lymphomes figurent parmi les 10 cancers les plus répandus dans le monde [1] et sont caractérisés par une importante hétérogénéité, tant sur le plan clinique que biologique, avec des ­pronostics et des réponses thérapeutiques variables [2, 3]. Le dia­gnostic des lymphomes nécessite une analyse histologique approfondie par des pathologistes experts et repose sur des techniques de marquage tissulaire complexes combinées à des techniques moléculaires (FISH, clonalité,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Syrykh, C. Franchet, P. Brousset et C. Laurent déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.