Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Biologie de la macroglobulinémie de Waldenström

  • Le diagnostic de la macroglobulinémie de Waldenström (MW) peut représenter un défi en raison des différentes formes de présentation de la maladie. D’un point de vue biologique, il s’appuie sur la confrontation des évaluations morphologiques, immunophénotypiques et génomiques. Ces dernières années, la MW a connu des progrès remarquables sur le plan du diagnostic, ainsi qu’une compréhension plus approfondie de la biologie de la maladie, ce qui a impacté la prise en charge clinique. La MW se distingue par un profil mutationnel spécifique et des anomalies cytogénétiques récurrentes, ce qui influence son évolution mais aussi son traitement.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe la macroglobulinémie de Waldenström (MW) comme un sous-type d’hémopathie B mature caractérisée par la présence d’une gammapathie monoclonale IgM, quelle que soit sa concentration sérique, et l’infiltration de la moelle osseuse (MO) par un lymphome lymphoplasmocytaire (LPL). Ce dernier est défini par la présence de lymphocytes, de lymphoplasmocytes et de plasmocytes tumoraux. Seuls 5 % des LPL sont de type non-WM et comprennent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Armand et F. Nguyen‑Khac déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.