Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Prise en charge de la maladie de Waldenström en 1re ligne : recommandations FILO/LYSA

  • Dans la macroglobulinémie de Waldenström (MW), il existe actuellement plusieurs traitements efficaces, avec des avantages et des inconvénients spécifiques. D’une part, les immunochimiothérapies (ICT) sont des associations peu coûteuses, de durée fixe et dont les cliniciens ont une importante expérience. Toutefois, ces schémas nécessitent une administration parentérale, des hospitalisations itératives et s’accompagnent d’un risque infectieux. D’autre part, les inhibiteurs de BTK (iBTK) sont administrés par voie orale, mais de manière continue. Ils présentent une toxicité cardiovasculaire et un coût élevé. Lors du choix du traitement, 3 facteurs principaux doivent être pris en compte : la nécessité d’un contrôle rapide de la maladie, l’âge et les comorbidités, et les anomalies génétiques. Nous présentons ici les recommandations du groupe FILO/LYSA pour le traitement de 1re ligne et de rechute de la MW et les éléments participant aux choix thérapeutiques entre ICT et iBTK.

Les patients atteints d’une macroglobulinémie de Waldenström (MW) peuvent présenter des manifestations cliniques hétérogènes, en lien avec l’infiltration tumorale et/ou les propriétés de la protéine monoclonale IgM sécrétée. La gestion des situations spécifiques liées aux propriétés physicochimiques ou antigéniques de l’IgM ou de sa chaîne légère (cryoglobulines, agglutinines froides, amylose AL, neuropathie, etc.) ne sera pas…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Tomowiak déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Beigene, AstraZeneca et AbbVie.

D. Roos-Weil déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, AstraZeneca, Beigene, Janssen et Lilly.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.