Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Prise en charge de la maladie de Waldenström en rechute

  • La prise en charge d’une macroglobulinémie de Waldenström (MW) en rechute implique de bien définir la notion de rechute et d’appliquer les critères décisifs de surveillance ou de reprise d’un traitement. Une évaluation du profil biologique de la MW et des comorbidités est nécessaire. Sauf exception, les patients ayant été exposés à l’immunochimiothérapie (ICT) en 1re ligne sont traités par un inhibiteur de BTK covalent (iBTKc) dont le choix est influencé par leur profil de tolérance. Certains patients longs répondeurs à l’ICT en 1re ligne pourraient recevoir de nouveau une ICT s’ils présentent des contre-indications aux iBTKc. Chez les patients en rechute après iBTK, une inclusion dans un protocole pouvant donner accès à de nouvelles approches incluant inhibiteur de BCL2, inhibiteur de BCL2 non covalent ou dégradeurs de BTK est vivement conseillée.

Dans la macroglobulinémie de Waldenström (MW), une rechute est définie [1, 2] soit par la réapparition de l’IgM monoclonale (si elle avait disparu) ou par son augmentation ≥ 25 % par rapport au taux d’IgM minimal (nadir de la réponse obtenu lors de la ligne précédente), soit par d’autres critères cliniques ou biologiques. Identification de la rechute Plusieurs pièges sont à éviter. Il faut prendre soin de bien définir quand était le nadir de la réponse, parfois plusieurs semaines ou mois après la fin de la ligne précédente. Il faut toujours utiliser l’électrophorèse des protéines (EDP), si possible…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Tournilhac déclare avoir des liens d’intérêts avec Beigene, AstraZeneca, AbbVie, Takeda, BleuPrint, Galapagos, Sanofi et GSK.

K. Laribi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

D. Ghez n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.