Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Syndrome de Bing-Neel

  • Le syndrome de Bing-Neel (SBN) est une manifestation extramédullaire rare (1 % des cas environ) de la macroglobulinémie de Waldenström (MW), caractérisé par une infiltration de cellules lymphoplasmocytaires malignes dans le système nerveux central (SNC). Il n’existe pas de corrélation entre la progression systémique de la MW et l’apparition du SBN. Ce syndrome se traduit par un large spectre de symptômes neurologiques, allant des maux de tête ou troubles de la marche aux déficits cognitifs et aux symptômes psychiatriques. Étant donné cette hétérogénéité clinique et la rareté de la maladie, la reconnaissance et le diagnostic précoce du SBN peuvent être difficiles. Le diagnostic de SBN est confirmé par la présence de cellules lymphoplasmocytaires clonales dans le liquide cérébrospinal. Le traitement du SBN nécessite des agents ayant une bonne pénétration dans le SNC. Les inhibiteurs de la tyrosine kinase de Bruton ont montré un rôle thérapeutique dans le SBN.

Le syndrome de Bing-Neel (SBN) est une manifestation rare (environ 1 % des cas) de la macro­globulinémie de Waldenström (MW) [1], caractérisé par une infiltration de cellules lymphoplasmocytaires malignes dans le système nerveux central (SNC). C’est en 1936 que 2 médecins danois, Jens Bing et Axel Neel, ont observé chez 2 patientes présentant une hyperglobulinémie, des tableaux neurologiques associant paresthésies, céphalées et paralysies dans un contexte…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Simon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.