Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Prophylaxie de la réaction du greffon contre l’hôte : stratégies actuelles et perspectives

  • Malgré les avancées thérapeutiques actuelles, la maladie du greffon contre l’hôte (GvH) demeure une complication majeure de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, associée à une morbimortalité significative. Le schéma prophylactique historique associant ciclosporine, méthotrexate ou mycophénolate mofétil, et sérum antilymphocytaire a permis une amélioration notable du pronostic des patients, mais se voit désormais concurrencé par de nouvelles stratégies. La prophylaxie par cyclophosphamide post-greffe, devenue le nouveau standard dans les greffes alternatives, suscite également un intérêt croissant dans les greffes HLA-identiques. L’émergence de nouvelles molécules telles que le ruxolitinib ou l’abatacept ainsi que des approches telles que la transplantation de microbiote fécal ouvrent des perspectives prometteuses pour optimiser la prévention de la GvH. Par ailleurs, le développement de techniques avancées de tri cellulaire permet d’envisager l’utilisation de greffons optimisés in vitro afin de limiter la réaction allogénique. Ces nouvelles stratégies pourraient contribuer, dans un futur proche, à réduire davantage la toxicité de la greffe et à améliorer le pronostic des patients.

La maladie du greffon contre l’hôte (graft-­versus-host disease, GvHD) résulte de l’alloréactivité du système immunitaire du donneur dirigée contre les tissus sains du receveur. Elle se manifeste sous 2 formes distinctes : la première, la GvH aiguë (GvHa), se caractérise par des lésions principalement ­cutanées,­ digestives ou hépatiques, liées à une réaction­ lympho­cytaire cytotoxique ; la seconde, la GvH chronique (GvHc), repose…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Bordat déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

D. Michonneau déclare avoir des liens d’intérêts avec Incyte, Novartis, Jazz Pharmaceuticals, Sanofi, CSL Behring et Mallinckrodt Pharmaceuticals.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.