Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Lymphome de Hodgkin

  • En quelques années, l’intégration de nouvelles thérapies, comme les anticorps conjugués (brentuximab vedotin) et les inhibiteurs de checkpoint immunitaire (nivolumab), aux traitements de 1re ligne a significativement modifié la prise en charge du lymphome de Hodgkin. Les données présentées aux congrès de l’EHA et de l’ICML en 2025 ont précisé les axes d’évolution actuels. L’optimisation des seuils TEP, l’analyse de nouveaux biomarqueurs (TMTV, Dmax) et l’intégration de l’ADN tumoral circulant améliorent la prédiction du risque et pourraient guider l’intensité des traitements. Parallèlement, des comparaisons indirectes entre protocoles soulignent les performances du BrECADD. Enfin, en situation de rechute, les résultats de certains traitements de thérapie cellulaire ouvrent des perspectives intéressantes.

Est-il possible de faire mieux lorsqu’on a atteint l’excellence ? C’est la question que beaucoup d’entre nous nous sommes posée après la publication des résultats historiques des essais HD21 [1] et SWOG 1826 [2]. Ces études ont marqué un tournant dans la prise en charge du lymphome de Hodgkin (LH) à un stade avancé en 1re ligne, en incorporant respectivement le brentuximab vedotin et le nivolumab aux protocoles de traitement, avec des taux de survie sans précédent. Si les éditions 2025 de l’EHA et de l’ICML n’ont pas bouleversé ces tout nouveaux standards, elles ont en revanche dessiné la trajectoire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Cavalieri déclare avoir des liens d’intérêts avec Takeda, AbbVie et Janssen.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.