Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Myélome multiple

  • Le myélome multiple (MM) connaît un bouleversement thérapeutique sans précédent. Les anticorps monoclonaux anti­­CD38 ont révolutionné la prise en charge en 1re ligne, tandis que les immunothérapies redirigeant les lymphocytes T ont transformé le traitement des rechutes. Les congrès du printemps 2025 ont confirmé cette dynamique avec des avancées majeures : l’adaptation des traitements de 1re ligne en fonction du risque de la maladie et de la réponse individuelle, des séquences thérapeutiques optimisées, et l’émergence de nouvelles molécules prometteuses. Surtout, une avancée historique, car les données récentes laissent entrevoir un potentiel curatif des lymphocytes CAR-T, marquant un tournant dans le traitement du MM.

Traitements de 1re ligne Essai MIDAS : personnaliser le traitementselon la réponse Le traitement de référence de 1re ligne du myélome multiple (MM), chez les patients éligibles à l’autogreffe, repose sur la séquence induction, intensification thérapeutique par autogreffe de cellules souches (ASCT), puis consolidation/entretien. Jusqu’à présent, une intensification avec autogreffe était systématique, et une double autogreffe était même recommandée chez les patients considérés comme étant à haut risque. Toutefois, l’avènement des protocoles d’induction en quadruplette (anticorps monoclonal anti-CD38,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Robert-Van Houtteghem déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen.

A. Perrot n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.