Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Hématopoïèse clonale et complications non cardiovasculaires

  • L’hématopoïèse clonale (HC) correspond à l’expansion de clones dérivés de cellules souches et progéniteurs hémato­poïétiques (CSPH) porteurs de mutations somatiques, les mutations de DNMT3A, TET2 et ASXL1 étant les plus fréquemment retrouvées dans ce contexte. Ces clones mutés présentent un avantage sélectif, en particulier au cours du vieillissement, et sont impliqués dans le développement de nombreuses pathologies chroniques. En effet, l’HC peut contribuer au développement d’hémopathies malignes et de cancers solides, en plus de jouer un rôle dans diverses pathologies non malignes. Cet article décrit les complications de l’HC connues à ce jour au-delà de la sphère cardiovasculaire, en intégrant à la fois des données cliniques humaines et des données expérimentales issues de modèles murins.

Les cellules porteuses de mutations géniques fréquemment retrouvées dans l’hématopoïèse clonale (HC) et l’hématopoïèse clonale de potentiel indéterminé (CHIP) sont favorisées au cours du temps sous l’effet de différentes pressions de sélection. La présence de mutations d’HC dans les cellules souches et progéniteurs hématopoïétiques (CSPH) dotés d’autorenouvellement contribue au développement d’hémopathies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Chipan, E. Bernard et A. Renneville déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.