Dossier

Coordonner la prise en charge ­oncologique et palliative pour les patients atteints d’un cancer bronchique

  • La distinction est essentielle entre soins de support et soins palliatifs, et entre soins palliatifs et équipes de soins palliatifs.
  • Les soins palliatifs intégrés en oncologie ont été largement étudiés dans de nombreuses études randomisées. Ils figurent dans les guidelines de bonnes pratiques de l’ASCO® et de l’ESMO.
  • Les interventions de soins palliatifs intégrés ont des missions cliniques précises, centrées sur la prise en charge des symptômes complexes et la réalisation de discussions anticipées sur le pronostic et la fin de vie.
  • Le cadre de la collaboration entre les équipes d’oncologie et de soins palliatifs doit être précisé par la définition des critères de recours et des modalités de concertation.
  • Les indicateurs de l’intégration des soins palliatifs comprennent l’évaluation du taux de patients suivis et la durée de ce suivi, l’évaluation des critères d’agressivité des soins en fin de vie, l’analyse qualitative du point de vue des patients et des proches.

Qu’est-ce que sont les soins palliatifs ? Il est habituel de présenter les soins palliatifs en rappelant la définition de l’Organisation mondiale de la santé de 2002. Les soins palliatifs sont une approche pour améliorer la qualité de vie des personnes malades, adultes et enfants, et de leurs proches, confrontés aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. Ils visent à prévenir et à soulager les souffrances, identifiées précocement et évaluées avec précision,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Bouleuc et L. Théry déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en ­relation avec cet article.