Dossier

Prise en charge des métastases du ­cancer bronchique en radiothérapie : ­situations complexes

  • Des signaux très prometteurs suggèrent un intérêt pour le traitement de l’oligométastase dans le cancer du poumon. Cela doit être confirmé par des essais cliniques de grande envergure.
  • Les avancées récentes dans le domaine des thérapies systémiques, notamment l’immunothérapie et les thérapies ciblées, ont modifié la prise en charge des métastases cérébrales.
  • La radiothérapie de l’encéphale in toto dans le cancer du poumon non à petites cellules ne doit être proposée qu’à des patients bien sélectionnés. La radiothérapie stéréotaxique postopératoire ou exclusive est à privilégier.
  • La gestion de la douleur osseuse nécessite une approche ­spécialisée. L’organisation de réunions de concertation pluridisciplinaires peut contribuer à optimiser cette prise en charge.

Le cancer du poumon est l’une des principales causes de mortalité par cancer dans le monde. Il est caractérisé par une évolution rapide et une tendance à métastaser vers d’autres organes, ce qui complexifie grandement sa prise en charge. Les méta­stases cérébrales sont une complication fréquente chez les patients atteints d’un cancer du poumon et une cause significative de morbidité et de mortalité [1]. Parmi les sites de métastases, le cerveau et les os sont souvent touchés,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Annède déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.