Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancers de stades localement avancés non ­résécables

  • La séquence thérapeutique d’une chimio-immunothérapie d’induction puis d’une radiochimiothérapie concomitante suivie d’une immunothérapie de maintenance, évaluée dans l’étude de phase II APOLO, permet l’obtention d’une efficacité intéressante au prix d’une toxicité qui semble acceptable.
  • L’essai de phase III POLESTAR démontre, dans une population chinoise, sous EGFR-ITK de 3e génération comparativement à un placebo, une ampleur de bénéfice en survie sans progression comparable à celle obtenue sous osimertinib dans l’étude LAURA chez les patients atteints d’un CBNPC localement avancé avec mutation classique de l’EGFR en consolidation après une séquence de chimioradiothérapie.
  • L’intelligence artificielle, à partir des images TDM associées à des paramètres cliniques, pourra nous aider à un meilleur suivi et une prise en charge plus précoce des toxicités induites par les traitements des stades localement avancés.
  • La surveillance de l’ADN tumoral circulant pourrait, à l’avenir, aider à identifier les patients les plus à même de bénéficier d’une intensification de traitement.
  • Dans les stades localement avancés, la qualité de vie reliée à l’état de santé des patients à l’instauration du traitement est meilleure chez les patients traités par chimioradiothérapie concomitante puis immunothérapie de consolidation.

Le traitement des stades III non résécables repose désormais sur une association chimioradio­thérapie (CT-RT), si possible concomitante, ­suivie d’une consolidation par durvalumab durant 1 an. De ­nombreuses stratégies d’amélioration de ce standard sont en cours d’évaluation : optimisation de la phase de consolidation par l’association d’immuno­thérapies, introduction d’une immuno­thérapie dès la phase de CT-RT concomitante, voire instauration…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Corre déclare avoir des liens ­d’intérêts avec BMS, MSD, Roche, Sanofi, AstraZeneca, Amgen, Boehringer Ingelheim, Takeda (participation à des boards) ; Sanofi, Takeda, Pfizer, AstraZeneca (invitation à des congrès).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.