Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Résultats actualisés du belzutifan dans le carcinome rénal associé à la maladie de von Hippel-Lindau : étude de phase II

Le belzutifan, un anti-HIF2α, montre une efficacité remarquable dans la maladie de VHL avec tumeurs du rein, hémangioblastomes du système nerveux central ou de la rétine ou tumeur neuroendocrine. La maladie est stoppée pour un grand nombre de patients, et le recours à la chirurgie largement diminué, permettant une meilleure qualité de vie. La tolérance est excellente en dehors de l’anémie et de l’hypoxie. Le belzutifan est en accès précoce actuellement pour les patients VHL.


Rationnel et contexte La maladie de von Hippel-Lindau (VHL) est un trouble génétique rare causé par une mutation ou une délétion du gène VHL. Elle entraîne un risque élevé de tumeurs bénignes et malignes, notamment : carcinome rénal à cellules claires (≈ 70 % des patients) ; hémangioblastomes du système nerveux central (SNC) (60-80 %) et de la rétine (49-85 %) ; tumeurs neuroendocrines pancréatiques (≈ 15 %). Ces manifestations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Oudard, C. Thibault, F. Courtinat, H. Berthou, M.O. Timsit et A. Mejean déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.